Connaissez-vous le parc de SAMARA, ce lieu où vous plongez à l'époque des hommes des cavernes, des mammouths, ou encore des gaulois et de leur art de vivre ?
Nous avons eu l'occasion de le visiter cet été en famille et nous en sommes revenus tellement ravis, que j'ai décidé de vous en parler ici !
Ce parc se situe non loin de la côte picarde, dans la Somme (80), et plus précisément, dans le village de La Chaussée Tirancourt, à 15 kms d'Amiens. L'équipe d'animation y est très dynamique et les tarifs sont attrayants pour les familles (par exemple : 2 adultes + 2 enfants = 29€).
Ils organisent régulièrement des journées à thèmes, et là, nous avons assisté à l'une des deux journées des "fêtes préhistoriques", dont voici un petit résumé :
"Les animations, reconstitutions et expérimentations présentées lors des fêtes préhistoriques sont en lien avec
l’apparition et l’évolution de l’agriculture à travers les âges préhistoriques. Cet événement trouve également
sa place dans le calendrier gaulois et évoque la fête des moissons.
Toute l’équipe de Samara fait vivre les gestes et les techniques apparus avec la naissance de
l’agriculture : mise en culture du jardin archéo-botanique, cuisine néolithique, artisanat de la
céramique, du fer et du bois, développement du tissage… Certaines animations mettent
également en avant les évolutions sociales qui apparaissent avec l’adoption de ce mode
de production : sédentarisation, propriété, création d’élites dirigeantes et volonté de
produire de véritables objets ostentatoires…
Ce programme de démonstrations artisanales et d’animation des habitats en
costumes d’époque entre dans une démarche d’expérimentation archéologique
qui vous promet d’entrevoir le quotidien préhistorique." (extrait du site de Samara)
Lorsque vous entrez dans le parc, vous plongez dans le Paléolithique , avec son allée des pierres levées, comme en Bretagne, ses cavernes en peau de rennes et ses silex si célèbres ... vous avez même l'occasion de monter dans une pirogue, pour remonter le temps et vous croire entouré de mammouths, aux défenses menaçantes !
Un peu plus loin, après être passé par un joli arboretum et un vaste labyrinthe fleuri, nous arrivons devant un grand bâtiment aux formes lunaires, qui intrigue le regard, avec ses nombreuses fenêtres, semblables à des alvéoles ... c'est le pavillon des expositions, dans lequel vous pourrez visiter un musée, qui retrace toutes ces périodes préhistoriques, et apprendre tant de choses, voire même en désapprendre certaines, comme le fait que César ne fût jamais empereur et que les Gaulois n'ont jamais mangé de sanglier, qui était un animal sacré ! Ou encore, que le crottin de cheval est l'élément principal de la réussite des objets fabriqués en bronze et que la pointe qui permet de réaliser les perles en verre est enduite de craie pour ne pas coller, comme la farine au fond d'un moule à gâteau ^^
Nous y avons eu un guide fantastique, qui a su passionner tout son auditoire, en racontant des anecdotes, pour tous les âges !
Puis, nous commençons vraiment notre ballade, sur un long chemin, qui va égrainer les différentes périodes préhistoriques, grâce à ces habitations typiques, ces reconstitutions des modes de vie, ces "villageois" d'un jour, habillés d'époque, juste pour le plaisir des yeux ...
Nous débutons par la maison du Néolithique, dans laquelle deux femmes nous ont montré comment leurs ancêtres cuisaient les poteries qu'elles fabriquaient, au coeur du feu de bois central, et comment celles-ci réalisaient des "compotes" de fruits et baies, ramassés dans la nature environnante ...
Ensuite, nous arrivons devant la maison de l'âge de bronze, où, pour l'occasion, ils ont coulé du bronze, à 1200°C, chauffé au milieu d'un feu, alimenté alternativement par deux grands soufflets en peau animale, pour réaliser des outils, comme des ciseaux pour le tailleur de pierre et un fer de lance, selon les deux techniques utilisées à l'époque : moule bivalve en pierres et moule enduit à la "cire perdue"... Le résultat s'est fait attendre mais quelle merveille ! C'est un événement rare et tout le monde est resté bouche bée, en dépit du soleil qui achevait de faire de ce lieu, une vraie fournaise !
Après, nous sommes allés devant la maison gauloise, dans laquelle avait lieu un cours de cuisine et notamment une recette de pommes au four, dans leur robe de consoude ^^ Nous avons pu y voir les différentes étapes de sa construction : ossature en bois et chaume, puis initiation au torchis.
Diverses animations ponctuaient ce parcours : la fabrication du cercle de métal entourant les roues des chariots, le jardinage à l'aide d'un outil réalisé avec un omoplate de renne, la réalisation de perles de verres colorées, la sculpture en os pour fabriquer les premières aiguilles à coudre, l'art de la poterie en colombins (comme les petits boudins que les enfants font en pâte à modeler ^^), l'explication de la chasse à l'arc, la taille de pierre, le tissage et la teinture, les objets en cuirs (armures, sandales, selles ...).
Pour finir, nous avons assisté, sur l'oppidum, à une démonstration exceptionnelle du "vallus", qui est la moissonneuse gauloise, tirée par un cheval et menée par trois personnes, pour faucher un champ d’épeautre ... Très enrichissant ;)
Petits et grands sont repartis émerveillés, et notre grande fille, contente de réviser ses leçons d'histoire, GRANDEUR NATURE !
Si vous passez par là-bas, n'hésitez pas à vous arrêter, pour vivre un "bond dans le passé" :)
Sinon, vous pouvez déjà admirer tout cet univers préhistorique ici ou accéder au plan du parc là ...
Bonne visite ^^
Mamanbio
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire